Témoignages

J’ai eu le plaisir d’être l’un des premiers membres du bureau de LALIVE Zurich lors de son ouverture en 2010. Nous n’étions que 3 avocats à l’époque et en seulement 8 ans nous sommes devenus une structure de 20 avocats. Naturellement, avec notre bureau de Genève qui a plus de 50 ans d’histoire et plus de 60 avocats de plus de 15 juridictions et autant de langues parlées, le bureau de Zurich n’a jamais été une véritable « start-up », mais j’ai toujours aimé travailler dans une équipe relativement petite et jeune dans un environnement vraiment international et très dynamique. La hiérarchie plate, combinée à une grande part d’autonomie dans mon travail depuis le premier jour ont toujours été un excellent argument de vente.

En 2013/14, j’ai eu l’occasion d’effectuer un séjour d’un an dans une étude d’avocats à Pékin qui faisait partie de Terralex, un réseau international d’études d’avocats dont nous faisons partie. J’y étais le seul étranger et j’ai ainsi pu vivre une expérience chinoise vraiment authentique. Ce fut une période très enrichissante, j’ai été fasciné par l’attitude « can-do » et l’approche entrepreneuriale chinoise, et j’ai ainsi pu développer davantage la pratique asiatique de l’Etude. Peu de temps après mon retour de Chine, j’ai été promu conseiller juridique et seulement 3 ans plus tard, je suis devenu associé chez LALIVE. Je suis très reconnaissant des opportunités que LALIVE m’a offertes et du soutien que j’ai reçu des associés de l’Etude tout au long de ma carrière.

Je suis extrêmement fier du développement du bureau de Zurich, qui est devenu un acteur bien établi à Zurich. La preuve en est le nombre élevé d’excellentes candidatures que nous recevons de jeunes avocats désireux de développer leur carrière au sein de l’Etude.

André Brunschweiler
Associé

J’ai rejoint LALIVE au début de l’année 2009. Je travaille sur des gros et petits dossiers relatifs à l’arbitrage commercial et à l’arbitrage d’investissement. En tant que membre du barreau d’Angleterre et du Pays de Galles, ainsi que du barreau d’Espagne, j’ai pu travailler sur des arbitrages soumis à différents droits applicables, à la fois des pays de common law et des pays de droit civil. Cette double qualification a été un atout dans le domaine de l’arbitrage d’investissement où les questions sont souvent d’origine mixte.

Au fil des années, j’ai eu plus de responsabilités, surtout lors des audiences ; c’est d’ailleurs la partie du métier que j’apprécie le plus. Nous avons également grandi de façon conséquente depuis que je suis arrivé, ce qui m’a permis de travailler sur un plus grand nombre de dossiers d’arbitrage à la fois et de gérer des équipes plus nombreuses.

J’interviens principalement dans des arbitrages en Amérique latine, marché que l’Etude considère à juste titre être à fort potentiel, ce qui me correspond particulièrement bien, vu mon expérience et ma participation dans plusieurs arbitrages en langue espagnole. Malgré la compétition intense présente sur ce marché, je pense que l’expérience de plusieurs décennies dont jouit l’Etude dans ce domaine lui donne une assise non seulement dans l’arbitrage d’investissement mais aussi dans l’arbitrage commercial.

LALIVE m’offre la liberté de participer à son développement commercial. En effet, la direction de l’Etude a toujours été ouverte à des sessions brainstorming et encourage les nouvelles idées. L’atmosphère est réceptive et propice à l’entrepreneuriat. Même si les relations à long terme sont importantes partout, je dirais que c’est encore plus le cas en Amérique latine. Ainsi, il est nécessaire (et agréable !) de passer du temps sur place dans la mesure où le temps le permet, et l’Etude a été très coopérative à cet égard.

Le marché d’Amérique latine est définitivement preneur de ce que représente LALIVE ; une Etude qui a fait ses premières armes sur la scène mondiale très tôt et est ainsi très réceptive à de nouvelles idées et à des approches culturelles différentes.

Ce que j’apprécie le plus chez LALIVE est la diversité culturelle des membres de l’Equipe, leur ouverture d’esprit ainsi que leur aimabilité. Je me suis tout de suite senti à l’aise. Chaque personne a son propre bagage culturel et les différences en termes d’approche sont respectées. Par conséquent, allemands, français, anglais, turcs, argentins et bien d’autres nationalités vivent et travaillent en toute harmonie sous un seul toit. J’apprécie aussi la diversité du travail ainsi que le fait de collaborer avec des personnes pour lesquelles j’ai un grand respect. Je suis convaincu que notre équipe est parmi les meilleures du monde.

Jaime Gallego
Counsel spécialisé en arbitrage commercial et arbitrage d’investissement

Ayant consacré une bonne partie de ma carrière à étudier le droit international et les droits de l’Homme, il était essentiel pour moi de trouver une étude internationale partageant mes valeurs. LALIVE est, selon moi, une Etude qui n’a pas peur de défendre ses idées sur la scène nationale ou internationale, ce qui est exceptionnel en Suisse et dans les études d’avocats en général. J’ai eu l’opportunité de mettre en pratique les principes que j’ai étudiés et de voir le droit international et les droits de l’Homme en action.

Les dossiers sur lesquels je travaille sont pour le moins variés. En une journée je peux travailler sur un large éventail de mandats, notamment sur un arbitrage international complexe, la protection de lanceurs d’alerte, du droit immobilier, des affaires de corruption internationale ou des procédures d’extradition. En tant que stagiaires, nous avons la possibilité de rédiger des mémoires dans le cadre de procédures devant les tribunaux suisses et les tribunaux d’arbitrage internationaux, de garder de bons rapports avec les clients, de participer à des audiences devant le procureur général et les procureurs fédéraux, d’effectuer des recherches et de rédiger des avis juridiques sur des sujets nationaux et internationaux. Même dans les plus grandes affaires, les stagiaires suisses ne sont jamais en retrait et participent aux réunions avec les clients, à la recherche, à la stratégie et à la rédaction.

Malgré l’environnement compétitif de LALIVE, les collègues et les avocats plus seniors n’agissent pas en tant que concurrents ou supérieurs hiérarchiques, mais comme des amis prêts à partager leur expérience et à nous inspirer. Cela contribue donc à la motivation des employés. Par ailleurs, l’Etude offre un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée, ce qui est particulièrement remarquable si l’on considère les dossiers exigeants avec des enjeux majeurs qui sont confiés à l’Etude.

Anton Vallélian
Collaborateur

J’ai rejoint LALIVE en 2013 en tant que stagiaire internationale au sein de l’équipe d’arbitrage et le poste de collaboratrice m’a été offert à la fin de mon stage (j’avais été admise au barreau de Paris entre temps).

Durant mon stage, j’ai été traitée comme un membre à part entière de l’équipe dans le cadre des dossiers sur lesquels je travaillais (notamment en assistant à des audiences). Depuis que j’occupe le poste de collaboratrice j’ai des responsabilités plus importantes et l’opportunité de gérer de petits mandats du début à la fin. Concernant les dossiers plus importants, je travaille en étroite collaboration avec des experts et témoins au quotidien, pour les questions dont je suis en charge. De plus, j’ai déjà eu plusieurs opportunités de présenter des plaidoyers verbaux.
Je conseille des gouvernements et des entreprises sur des dossiers d’arbitrage commercial dans le secteur de la construction au Moyen-Orient et en Europe. Dans le passé, je suis également intervenue sur des affaires liées à diverses industries, notamment les télécommunications, le pétrole et le gaz, les métaux et le secteur immobilier, et couvrant plusieurs juridictions dont l’Afrique, les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie.

Ce que j’apprécie le plus dans mon travail chez LALIVE, c’est l’atmosphère très conviviale. Je travaille avec des collègues formidables et certains sont devenus des amis proches. C’est un plaisir de savoir que je peux compter sur eux quand nous travaillons sur des tâches exigeantes et éprouvantes. Je trouve que les associés sont très accessibles et proches des collaborateurs au sein de leurs équipes. Avec le temps, j’ai tissé des liens forts avec certains d’entre eux.
J’apprécie aussi l’équilibre entre le travail et la vie privée. Malgré les périodes d’affluence autour de la soumission des demandes, j’ai généralement l’impression que les associés et mes collègues contribuent à protéger ma vie privée, évitant ainsi du travail inutile le soir ou pendant les weekends dans la mesure du possible. Les associés s’efforcent de nous encourager à être autonome dans l’organisation de notre temps et travail. De ce fait, il y a un rapport de confiance qui est très apprécié dans ce métier très exigeant.

Juliette Asso
Collaboratrice spécialisée en arbitrage international

Après 13 ans à la Police Fédérale Suisse, ayant travaillé principalement en tant que cheffe d’équipe, je recherchais un nouveau défi professionnel dans le secteur privé. Malgré ma formation juridique, mon expérience en matière de maintien de l’ordre public ne répondait pas forcément aux besoins d’une Etude traditionnelle. Cependant, mes antécédents et mes compétences cadraient parfaitement avec les grands projets d’investigations internes de LALIVE. J’ai été impressionnée par l’ouverture d’esprit de LALIVE d’explorer de nouvelles voies, par sa sensibilité aux nouvelles tendances et par son esprit d’équipe exceptionnel.

Mon poste était nouveau lorsque j’ai rejoint l’Etude et le département continue de grandir. Je coordonne et supervise les dossiers d’investigations et de conformité de grande ampleur de l’Etude et je suis le contact principal en interne, pour les clients et les prestataires de services externes. Ce rôle me permet de capitaliser sur ma capacité à motiver, communiquer et mettre en œuvre des projets.

L’investissement de LALIVE dans ma formation m’a permis d’évoluer. J’ai eu l’occasion d’intervenir lors de conférences et de formations axées sur mon domaine d’expertise.

De plus, au cours des dernières années, LALIVE a beaucoup soutenu les femmes. A ce titre, l’Etude est ouverte à des conditions de travail flexibles. Je suis mère de deux enfants d’âge scolaire et je travaille à 70%, ce qui me permet de passer du temps avec eux. J’apprécie énormément cette flexibilité et en retour je suis fortement attaché à l’Etude qui accorde autant d’importance à ces valeurs.

Katja Böttcher
Cheffe de projets juridiques

Testimonials

I had the pleasure of being one of the first members of the LALIVE Zurich office when it opened in 2010. We were only 3 lawyers back then and in only 8 years have evolved into a structure with 20 lawyers. Naturally, with our Geneva office with a history of more than 50 years and over 60 lawyers from more than 15 jurisdictions and as many languages spoken, the Zurich office never was a real “start-up” but I always enjoyed working in a relatively small and young team in a truly international and very dynamic environment. The flat hierarchy, combined with a great portion of autonomy in my work from day one, have always been a great selling point.

In 2013/14, I had the opportunity to go on a one year secondment at a law firm in Beijing which was part of Terralex, an international network of law firms which we belong to. I was the only foreigner there and thus enjoyed a truly authentic Chinese experience. It was a very enriching time, I was fascinated by the Chinese “can-do” attitude and entrepreneurial approach and was able to further expand the firm’s Asian practice. Shortly after my return from China, I was promoted to Counsel and only 3 years later I became a Partner of the firm. I am very grateful for the opportunities LALIVE has offered me and the support I have received from the individual Partners of the firm throughout my career.

I am immensely proud of the development of the Zurich office, which has now evolved into a well-established player in Zurich. Testimony to this is the high number of excellent applications we receive from young lawyers wanting to develop their career at the firm.

ANDRE BRUNSCHWEILER
Partner

I studied international law and human rights law for a good part of my career, so it was important for me to find an international firm that shared my values. Quite uniquely in Switzerland and in law firms in general, in Lalive I found a firm that is not afraid to defend its ideas on the domestic or international stage, and I had the opportunity to give life to the principles I studied and see international law and human rights law in action.

The cases I work on are diverse, to say the least. In one day, I can work on a range of mandates including a complex international arbitration, whistleblowers’ protection, real estate law, international corruption cases or extradition proceedings. As trainees, we thus have the chance to draft appeals before Swiss courts and international arbitral tribunals, maintain good relationships with clients, participate in hearings before state and federal Prosecutors, and conduct research and draft legal opinions on all topics domestic and international. Even in the biggest cases, Swiss trainees never take a backseat but always remain involved in client meetings, research, strategy and drafting.

While LALIVE is a competitive environment, colleagues and more senior staff do not act as competitors or hierarchical figures but as friendly people eager to share their experience and inspire. This in turn creates a place people are happy to work at. It is even more so the case as the firm offers an excellent work and life balance, which is especially remarkable considering the high-stake and challenging cases the firm is entrusted with.

ANTON VALLÉLIAN
Associate

I joined LALIVE in early 2009 and work on a very good mix of commercial and investment arbitrations, ranging from the very large to the smaller cases.   Given that I am qualified both in England and Wales and in Spain, arbitrations subject to a broad range of laws, both from common law jurisdictions and civil law jurisdictions, have come my way.  The dual-qualification has also been a boom in the field of investment arbitration where the issues often have a mixed origin.

Over the years, I have been given more responsibility, particularly at hearings which is the part of the job I most enjoy.  We have also grown substantially since I have been here, thereby allowing me to be on a greater number of arbitrations at once and manage larger teams.

My practice is veering towards arbitrations in Latin America, which the firm rightly sees as a market with huge potential.  That is a very natural fit for me given my background and I have been involved in several Spanish-language arbitrations.  Though the competition is intense in that market, I think that our many decades of experience in the field gives the firm a grounding not only in investment arbitration but also in commercial arbitration.

I enjoy a good dose of freedom at LALIVE to develop business.  The firm’s management always has an open door to brainstorm and encourages new ideas.  The feel is definitely very entrepreneurial and open.  Although long-term relationships are important everywhere, I would say that they are even more so in Latin America, so it is necessary (and enjoyable!) to be present as much as time allows and the firm has been very supportive in that regard.

The Latin American market is definitely receptive to what LALIVE represents, a firm that cut its teeth on the world stage from the very beginning and is therefore very open to new ideas and different cultural approaches.

What I most enjoy and appreciate about the firm is the cultural diversity of the team members, their open-mindedness and general good-heartedness.  I clicked here immediately.  Each person has their own cultural background and there is a respect for the different approaches.  Hence, Germans, French, Spanish, British, Turkish, Argentines and a long etcetera, can all live and work well under one roof. A close second is the diversity of the type of work, as well as working with people whom I profoundly respect.  I am convinced that we have a team that is among the very best in the world.

 

JAIME GALLEGO
Counsel specialising in commercial and investment arbitration

I joined LALIVE in January 2013 as an international trainee in the arbitration department and was offered a position as an associate at the end of my traineeship (having been admitted to the Bar in Paris in the meantime).

When I was a trainee, I was treated like a full member of the team on the cases I worked on (which included attending hearings). Since becoming an associate, I have been given more responsibility and the opportunity to manage small cases from beginning to end.  On larger cases, I work closely with experts and witnesses on a day to day basis on the issues I am in charge of. Furthermore, I have already been offered several oral advocacy opportunities.

I am currently advising both governments and corporates on commercial arbitration cases in the construction sector in the Middle East and in Europe. In the past, I also worked on cases related to many different industries, including telecommunications, oil & gas, metals and real estate and spanning jurisdictions including Africa, USA, Europe and Asia.

The thing I enjoy the most about working at LALIVE is the extremely friendly environment. I work with amazing colleagues, some of whom have become very close friends.  It is a pleasure to know that you can count on them when working on very demanding and stressful tasks.  I find the partners very accessible and close to the associates of their teams.  With time, I have built strong relationships with some of them.

I also like the balance between work and private life. Though there are busy periods close to filings, I generally have the impression that partners and colleagues try to help in order protect my private life, avoiding unnecessary work at night or weekends whenever possible.  The partners tend to encourage us to be autonomous in the organisation of our time and our work. As a result, there is a feeling of mutual trust, which is highly appreciated in this very demanding job.

 

JULIETTE ASSO
Associate specialising in international arbitration

After 13 years at the Swiss Federal Police, working primarily in a leadership role, I was looking for a new challenge in the private sector. While I had a legal background, my experience in law enforcement was not an obvious fit for a traditional law firm. When LALIVE was looking for support to coordinate their larger internal investigations projects, my background and skills were a perfect match. I was impressed by LALIVE’s open mindedness to explore new paths, their sensitivity for new trends and exceptional team spirit.

When I joined, the role was new and four years on, the department continues to grow. I coordinate and supervise the firm’s larger investigations and compliance cases and act as a central contact point internally, for clients and external service providers. This role allows me to capitalise on my ability to motivate, communicate and implement projects.

The firm has invested in my training, allowing me to develop. I have had the opportunity to speak at conferences and trainings focusing on my area of expertise. In addition, LALIVE has been very strong in supporting women over the past few years and as part of this, is open to flexible working arrangements. I am a mother of two children at school age and work 70%, which allows me to spend time with them. I greatly appreciate this flexibility and in return, I am strongly committed to a firm which places so much importance on these values.

Katja Böttcher
Legal Project Manager

I have recently become a father and have been the first to benefit from the firm’s new initiative to grant two weeks of fully paid paternity leave. I find this to be a good gesture of the firm in its efforts to improve working conditions, support its employees and promote gender equality in the workplace, which I believe can only be attained by allowing fathers to be more involved at home. Going forward, I appreciate the firm’s flexible working hours policy which includes working from home when needed.

BENOIT ARTHUR MAURON
Counsel specialising in litigation